09 Oct 2014

Les tendances webdesign 2015

Les techniques et la technologie web évoluant

09 Oct 2014

Les techniques et la technologie web évoluant à une vitesse fulgurante, les sites internet que nous créons pour clients doivent « donner envie ».

Bien entendu, la généralisation progressive du très haut débit offre plus de liberté dans l’expression multimédia du contenu. Mais comme dans le monde de la mode, le visiteur est sensible aux tendances et à l’expression visuelle de la communication des entreprises que ces sites représentent. Il faut rappeler que c’est d’abord parce que nous voyons que le contact se créé.

En 2015, l’apparence des sites internet qui vont voir le jour sur la toile sera sensiblement la même qu’en 2014 à quelques nuances près. En voici un petit tour d’horizon.

One Page

C’est une tendance qui prends beaucoup d’ampleur. Comme d’ailleurs le site web de votre agence web préférée, la notre, le principe consiste à regrouper la plupart des pages du site internet (ou du moins les plus importantes) dans la page d’accueil et utiliser le défilement vertical.

Le Flat Design

C’est en 2013 que ce mouvement prend forme mais c’est à partir de 2014 que cette tendance bat son plein. On la retrouvera de la même manière en 2015. La mode est à la simplicité. Et lorsque l’on voit l’évolution des sites web de Microsoft et plus récemment d’Apple qui s’y sont jetés, il n’y a aucun doute sur le fait que cette tendance va continuer.

Responsive

Voilà une tendance qui n’en est plus une. C’est une véritable évolution. L’augmentation de la consultation internet via les terminaux mobiles est encore en croissance et bon nombre d’ordinateurs sont définitivement remplacés par des tablettes dans les ménages.

Typographie

C’est une des évolutions techniques attendu depuis longtemps qui commence à se propager. Fini le Times New Roman, le choix de la police d’écriture est maintenant un véritable atout artistique et esthétique pour le web.

La gamification

Quel est le but d’un site web ? Rendre le visiteur captif et lui apporter du contenu qu’il consommera. Ainsi l’apport de mini-jeu rend le contenu ludique. En revanche, c’est une technique difficile à manier puisque il faut réussir à équilibrer l’aspect ludique et le contenu de qualité, et tout ça avec harmonie. C’est la grande nouveauté de 2015.

Un bémol sur les tendances, le risque étant l’uniformité des sites web ce qui les rend noyés parmi des centaines de clones. Il faut donc rappeler que le web design doit être avant tout au service du contenu et doit permettre de vous démarquer des autres. Le travail du designer web est avant tout de concevoir une interface originale, travaillée et esthétique en harmonie avec le contenu.

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